Les avantages de démarrer une nouvelle vie de freelance dans un espace de coworking

Le travail en indépendance ou le nomadisme est devenu très tendance depuis une dizaine d’années. Mais, cette nouvelle façon de travailler peut comporter quelques inconvénients. Aussi, pour pallier ces derniers, le concept de coworking a vu le jour en France depuis 2005.

Être indépendant oui, mais…

Le travail à domicile se popularise de plus en plus, notamment dans les domaines touchant à l’informatique, tels qu’infographistes, rédacteurs, traducteurs. Devenir travailleur indépendant offre une certaine liberté en matière d’horaires de travail que d’organisation. Quand on travaille pour soi, on a la chance de ne plus connaître les problèmes de circulation le matin et le soir, le stress d’arriver en retard au bureau, de courir pour récupérer les enfants à l’heure. Être son propre patron signifie avoir son propre planning et avoir la liberté de partir en vacances quand on veut.

coworking independant

Mais, cela comporte des petits inconvénients. Lorsque l’on doit travailler à la maison, ce n’est pas toujours évident de faire la part des choses entre la vie personnelle et la vie professionnelle. En travaillant de chez soi, on a tendance à se laisser distraire par les à-côtés et, de ce fait, le travail n’avance pas comme vous le voudriez. Même en se créant un espace à domicile, la concentration n’est pas toujours facile. Car, pour exercer certaines professions du libéral, il est nécessaire d’être à fond dans son travail pour réussir à évoluer. Enfin, psychologiquement, l’indépendant peut ne pas se sentir travailleur en restant tout le temps à la maison. Mais, surtout, travailler en indépendance est souvent synonyme avec solitude.

Le coworking, la meilleure solution pour les auto-entrepreneurs

Aussi, pour faire face aux inconvénients qui pourraient contrecarrer le développement professionnel des nouveaux entrepreneurs, un système a vu le jour en France depuis plusieurs années. Il s’agit du coworking. Le principe est d’aménager un espace de travail en commun dans lequel tous les auto-entrepreneurs s’y retrouvent. Chacun a son bureau équipé avec le nécessaire pour effectuer les tâches professionnelles.

Adhérer au système coworking, c’est avoir l’opportunité de se créer un réseau avec les professionnels présents dans cet espace de travail en commun. Travailler dans un bureau collaboratif c’est également rompre avec l’isolement qui fait trop souvent défaut à l’auto-entrepreneur. De plus, le fait de travailler entouré d’autres entrepreneurs est dynamisant et encourageant.

Louer un bureau dans un espace de coworking comporte d’autres avantages. On peut parler de la flexibilité au niveau de la location. En effet, la location de votre espace de travail ne vous engage pas sur le long terme. Les bureaux peuvent être loués à la journée ou à la semaine, voire même à l’heure. Le principe est de s’adapter à vos besoins. En louant un bureau partagé à Nice, vous aurez accès à une salle de réunion pour vos besoins professionnels. Le coworking à Nice représente également un avantage pour votre trésorerie. La location n’est pas forcément moins chère que la location de bureaux classique. Mais, l’avantage réside dans l’absence de garantie, contrairement au bureau classique pour lequel le versement d’une garantie de 6 ou 12 mois est nécessaire.

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire