You are currently viewing Télétravail et coworking, quel intérêt ?

Télétravail et coworking, quel intérêt ?

Par Nice Office espace de coworking à Nice

Le télétravail devient une norme

Le télétravail est imposé 5 jours sur 5 pour l’ensemble des activités qui le permettent depuis fin octobre 2020.
Il a bouleversé le schéma d’organisation des entreprises. Si bien qu’il est désormais évident que cette pratique est vouée à durer. Même si l’idéal semble de n’y avoir recours qu’à temps partiel! Des accords collectifs ou des chartes sont déjà en place ou en préparation pour en définir clairement les contours. Déterminer le nombre de jours télétravaillés, les lieux les plus appropriés, les activités télé robustes et télé fragiles sont autant de points à traiter avant de mettre des accords de télétravail en place.
Les partenaires sociaux, quant à eux, se penchent à la demande du gouvernement sur la clarification d’un cadre juridique. Ces décisions pourraient rendre le télétravail obligatoire quelques jours par semaine, pour les activités qui s’y prêtent.
Des mesures qui imposent à chacun de réfléchir à la meilleure façon de travailler à distance. Le domicile est-il l’endroit le plus approprié ou doit-on envisager des tiers lieux pour télétravailler ?

Travailler à domicile dans de bonnes conditions

Avant tout, pour une meilleure concentration, mieux vaut aménager un espace dédié. Mais pas seulement ! La qualité d’aménagement de cet espace est tout aussi importante. Par exemple, positionner l’ordinateur à la bonne hauteur, choisir la bonne taille d’écran : des options qui peuvent apporter un meilleur confort de travail.
De la même façon, une chaise réglable en hauteur, un clavier et une souris déportée, un casque ou des oreillettes sont autant d’équipements indispensables à un télétravail minimisant les risques pour la santé.
En somme, il s’agit d’éviter les contraintes posturales et articulaires, comme le met en évidence un article de l’INRS.
Pour finir, une connexion Internet sans faille est indispensable pour rester en contact avec ses collègues, clients et supérieurs hiérarchiques.
Respecter ce cahier des charges n’est pas possible pour tous, notamment pour ceux qui occupent de petits appartements, qui ont des enfants en bas âge ou qui rencontrent des problèmes de connexion Internet à domicile. Dans ce cas, une alternative est à considérer, celle du télétravail dans un espace de coworking.

femme devant ordinateur

Image par chenspec de Pixabay

  1. Concentration et confidentialité

Tout d’abord, les espaces de coworking peuvent s’avérer plus propices au travail et à la concentration que le domicile. En effet, certains proposent des postes de travail dans des bureaux fermés. C’est le cas des espaces de coworking Nice Office qui offrent des bureaux pouvant accueillir 1, 2 ou 3 personnes maximum. Ils sont séparés par de grandes cloisons vitrées pour profiter pleinement de la lumière naturelle.
2. Proximité
Ensuite, les espaces de coworking peuvent être un moyen de limiter les déplacements et de ne pas avoir à se rendre chaque jour sur le site de son entreprise.
3.

  • Confort et sécurité

Enfin, bien équipés ils peuvent être de véritables solutions clé en main garantissant sécurité, équipements ergonomiques et high tech.
Les bureaux à louer de Nice Office sont idéalement situés près de l’aéroport de Nice et facilement accessibles.
Le mobilier confortable et pratique, les grands écrans individuels sont adaptés aux longues heures en station assise qu’exigent le travail à distance. Toutefois, pas question d’oublier de faire des pauses ! La terrasse, les espaces salon et cuisine Nice Office sont pensés pour concilier bien-être et travail. Imprimante, scanner, vidéo projecteur, espace de stockage informatique sécurisé, téléphones fixes, connexion Internet et wifi de qualité professionnelle permettent un télétravail en toute sérénité.
Côté sécurité sanitaire, les espaces de travail offrent plus d’espace que la jauge de 4 mètres carrés par personne préconisée par le ministère du travail. Bureaux aérés, nettoyés, désinfectés chaque jour, savon, gel hydroalcoolique à disposition et rappel des gestes barrières ne sont que les bases de ce que s’impose les espaces de Coworking Nice Office pour ses clients.

En conclusion, dans quelques temps, nous nous retournerons sur le passé, en constatant que le monde a changé. Cette crise sanitaire aura été une opportunité unique de démocratiser le télétravail et de réaliser qu’en tant qu’êtres humains, nous avons d’extraordinaires capacités d’adaptation.