You are currently viewing Nouvelle stratégie immobilière des entreprises et coworking

Nouvelle stratégie immobilière des entreprises et coworking

Comment trouver de nouvelles voies pour concilier bien-être, santé au travail et réalité économique ?

Selon l’ARSEG, le coût d’un poste de travail en 2019 était de 13.566 euros par an.  Il est donc logique que la stratégie immobilière des entreprises ait pour objectif de faire baisser le coût des bureaux professionnels pour améliorer leur rentabilité. D’autre part, la crise sanitaire que nous traversons a bouleversé toutes nos convictions. Il est temps de tirer les leçons de notre passé et réinventer la vie de bureau.
Mais quelle est la bonne stratégie et comment le coworking peut-il s’y inscrire ?

L’open-space une solution de moins en moins rentable

Né aux Etats-Unis au début du XXe siècle, le concept de l’Open-space a longtemps été considéré comme un bon moyen de rationaliser les coûts immobiliers tout en favorisant le travail collaboratif.
Une idée reçue bousculée par les résultats de différentes études, notamment ceux publiés par la Royal Society B: Biological Sciences en 2018. Elle révèle qu’après un déménagement au sein d’un espace de travail ouvert, les salariés ont passé 72% moins de temps à interagir directement avec les autres. À l’inverse, le nombre de mails envoyés a augmenté de 56%.
D’autre part, la nécessité de distanciation sociale imposée par la pandémie Covid 19, a marqué une profonde remise en question de ce type d’espace de travail.
À terme, il sonne comme une évidence que les espaces de travail partagés et ouverts devront être réaménagés, au risque pour les entreprises de voir augmenter le coût des mètres carrés par salarié.

Le télétravail à domicile peut-il être un choix stratégique durable ?

L’épidémie mondiale Covid 19, a accéléré le recours au télétravail. Cette pratique encore peu répandue avant la crise est désormais appréciée à sa juste valeur. Effectivement, 76% des français estiment qu’elle devrait être développée (Odoxa-Adviso Partners pour France-info avril 2020)
Réduction de la pollution et plus grande flexibilité des horaires de travail sont les principaux avantages associés au télétravail. Pour l’employeur, les études ont montré que les télétravailleurs à domicile étaient plus productifs. Néanmoins l’expérience vécue a aussi mis en exergue une série d’inconvénients : isolement, difficile séparation entre vie professionnelle/vie privée et manque d’équipements adéquats. De plus, les effets négatifs du télétravail sont d‘autant plus ressentis que le nombre de jours de télétravail par semaine est élevé. (« Impact du télétravail OBERGO 2018).
Certes, le télétravail représente une opportunité. Encore faut-il l’utiliser de façon modérée en alternance avec la présence au bureau.
Alors, quels sont les choix plus judicieux pour la location de bureaux ?

travailler pour soi un saut vers la liberté

Le bureau du futur : un modèle de bureau à partager, flexible, sans engagement, capable de s’adapter à toutes les situations

L’immobilier de bureau subit actuellement une profonde mutation. Par conséquent, les entreprises doivent s’adapter et refondre leurs plans stratégiques, malgré les nombreuses incertitudes sur l’avenir.
Quel impact la crise sanitaire aura-t-elle sur la situation économique ? Devrons nous faire face à de nouvelles pandémies dans le futur ? Faut-Il proposer des tiers lieux en plus du télétravail et du siège social ?
Autant de questions auxquelles de nombreuses entreprises ne peuvent pas répondre pour le moment. Dans ces cas là, mieux vaut rechercher des solutions flexibles et ne pas s’engager dans une stratégie qui ne sera peut-être pas la bonne à long terme.

Les espaces de coworking Nice Office répondent à cet impératif de flexibilité.

Ils permettent de louer des postes de travail dans des bureaux fermés pouvant accueillir 1, 2 ou 3 personnes. Idéalement situés à Nice, Ils sont disponibles pour 1 jour, plusieurs jours par semaine, un mois ou plus. L’offre Nice Office comprend la location de bureaux entièrement équipés, d’une salle de réunion ou d’une salle de formation. C’est un endroit idéal pour ceux qui recherchent un environnement de travail sain et performant.
Grâce aux espaces de coworking Nice office, Il est possible d’envisager l’avenir avec sérénité et rester libre de rester ou de changer.

Laisser un commentaire